Nuages

 15,00

Description

« Nuages réunit exclusivement des compositions et des arrangements personnels – anciens et récents – enregistrés ici pour la première fois.

Si aucun commentaire particulier ne me vient à l’esprit concernant le travail de compositeur,  j’aimerais par contre  m’attarder sur l’art de l’arrangeur, car à mes yeux, c’est bien d’un art qu’il s’agit. Au mot arrangement, je préfère d’ailleurs celui de version, plus convenable et mieux adapté à un ouvrage dans lequel l’artisan s’implique obligatoirement de manière personnelle (et cela n’a rien à voir avec la transcription qui laisse supposer, lors du passage d’une formule instrumentale à une autre, le transfert intégral et fidèle du texte musical).

Le pari de l’arrangement pour la guitare est la restitution de l’essence de l’oeuvre originale à travers l’espace, forcément restreint, des six cordes de l’instrument, c’est aussi une perpétuelle confrontation avec les limites techniques de la guitare.

Cela demande de la part de l’artisan une belle connaissance géographique de son instrument, un solide savoir harmonique, et surtout le souci d’être en contact permanent avec l’esprit de l’oeuvre. L’arrangeur métamorphose les limites et les faiblesses rencontrées en autant de qualités nouvelles, il transforme, il enrichit l’oeuvre d’un éclairage inédit, inattendu parfois. C’est dans cette démarche que se révèle l’art de l’arrangement.

Nuages est un éloge sincère de la flexibilité en matière de musique. Je l’ai voulu respectueux de la guitare et des compositeurs, tous styles confondus, auxquels j’ai emprunté quelques notes. Mon seul désir est qu’il vous fasse plaisir ».

Roland Dyens

Extraits

No
Compositeur
Titre
Commentaires
Durée
Extrait
1
Django Reinhardt

Nuages

Arr. Roland Dyens
04:15
 
2
Heitor Villa Lobos

Aria

From "Bachianas brasileiras nr.5"
07:01
 
3
Antonio Carlos Jobim

Felicidade

From the movie "Orfeo Negro"
03:58
 
4
Roland Dyens

Ville d'Avril

Hommage à Boris Vian
08:57
 
5
Roland Dyens

Valse en skaï

04:04
 
6
Thelonious Monk

Round Midnight

arrangement Roland Dyens
07:29
 
7
Roland Dyens

Tristemusette

From "Deux hommages à Marcel Dadi"
05:01
 
8
Roland Dyens

Songe Capricorne

05:08
 
9
Antonio Villoldo

El Choclo

Arr. Roland Dyens
03:49
 
10
Roland Dyens

Sols d'Ièze

05:18
 
11
Erik Satie

Gnossienne n° 1

Arr. Roland Dyens
03:05
 

Presse

Pas d'article de presse disponible.

Informations complémentaires

COUCOU
Poids 150 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Afficher uniquement les commentaires en Français (0)

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Nuages”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *