Roland Dyens

Classique dans les doigts, jazz dans la tête … Roland Dyens se partageait – aux quatre coins du monde – entre les concerts, la composition et l’enseignement de la guitare. Cette triple alliance était le socle même de l’indiscutable succès de ce musicien en constante évolution. Ses récitals étaient des événements, de véritables chocs pour les uns ou de very inspiring experiences pour d’autres. Certains, plus étrangers à l’instrument, parlaient même de « réconciliation » avec la guitare classique !

Les master classes de Roland Dyens rassemblaient un public chaque fois plus nombreux, séduit tant par la teneur de son discours, riche et novateur, que par la sincère proximité de l’homme qu’il était avec les guitaristes de la jeune génération. Avec eux, il n’était pas question de confrontations formelles mais de rencontres heureuses centrées sur la qualité et l’émotion.

Les compositions de Roland Dyens et ses fabuleux arrangements, joués aujourd’hui dans le monde entier, font l’unanimité et apportent un souffle nouveau à cette guitare dont il repoussait sans cesse les limites : Round Midnight (Thelonious Monk), Nuages (Django Reinhardt), A felicidade (Antonio Carlos Jobim), My Funny Valentine (Richard Rodgers), Indifférence (Tony Murena), Night and Night (Cole Porter), Bluesette (Toots Thielemans) … autant de perles que le label GHA s’enorgueillit d’avoir à son catalogue.

Roland Dyens est décédé à Paris le 29 octobre 2016. Il repose, depuis le 4 novembre 2016, au cimetière du Montparnasse, pas loin de Baudelaire, Maupassant, Beckett, Brancusi, Soutine, Gainsbourg, Sartre et Beauvoir…

Roland Dyens était professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.