Elogio de la guitarra

 15,00

Description

Selon les propres termes du compositeur, l’ Elogio de la guitarra est une provocation au guitariste, un défi à ses qualités techniques et à son sens musical. L’œuvre, admirablement équilibrée, s’inspire de la forme sonate. Le premier mouvement débute résolument par une série de triolets alternant avec des traits ascendants et descendants suivis d’un passage en accords de caractère rythmique. La section centrale du mouvement est consacrée au développement d’un thème de caractère mélodique. Le retour de la première section est introduit par un passage de grande virtuosité où traits et accords se succèdent. Le second mouvement, plus serein, évoque une vieille cathédrale de Castille. Il est basé sur deux thèmes, l’un en sons harmoniques, l’autre en accords. On retrouve dans le dernier mouvement le caractère animé et les « ingrédients » de l’allegro initial : une écriture brillante et dense qui confirme le défi lancé par le compositeur interprète.

Les trois Caprichos de Goya présentés ici — respectivement les Caprichos XIII, XVIII et III — sont extraits du recueil de 24 Caprichos de Goya opus 195, composé en 1961, la même année que les Tre preludi al Circeo opus 194 et que la Sonatina canonica opus 196.
Plus que jamais, Castelnuovo Tedesco fait preuve, dans ces pièces, d’une extraordinaire maîtrise de l’écriture pour guitare. Bien que portant le titre de « caprice », chacune des pièces en question fait référence à une danse : le caprice XIII est un tempo di rigaudon, le caprice XVIII une chaconne (thème varié) et le caprice III un tempo di furlana.

Connu internationnalement au travers des concerts qu’il donne avec son frère Odair, Sérgio Assad fait partie des guitaristes-compositeurs qui explorent leur instrument en connaissance de cause. Sa musique est fortement marquée par les rythmes du Brésil, sa terre natale, mais également teintée de jazz.
Sa pièce Aquarelle (1988) est basée sur un motif de trois notes (ré sib do) qui donne son unité à la composition. Ce petit motif initial, qui apparaît dans divers registres, fournit le matériel mélodique utilisé dans la première section du premier mouvement. Un autre motif rythmique, base de la marche brésilienne, relie la première section à la seconde. La troisième section, lyrique et nostalgique, prépare le retour de la deuxième section qui se termine par une petite coda. Le mouvement central — Valseana — est une pièce de caractère libre qui sert d’interlude entre le premier et le troisième mouvement. Preludio e Tocatina utilise les mêmes éléments mélodiques et rythmiques que le premier mouvement (Divertimento). La mélodie du prélude (fa# re mi) reproduit les mêmes intervalles que le petit motif initial de ce mouvement ; elle est étendue et entièrement réexposée dans la première section de la Tocatina. La deuxième section prépare le développement du motif qui apparaît dans le Fugato précédant la coda finale.

Professeur de guitare et directeur du Birmingham Schools Guitar Ensemble, Bryan Lester est l’auteur de plusieurs ouvrages didactiques sur la guitare ; il a également composé des musiques de films pour la BBC, et des musiques accompagnant des films documentaires pour la Tate Gallery. Les Five Jazz Fugues de Bryan Lester datent des années 80 ; elles combinent de manière originale certaines affinités perçues par l’auteur entre le genre strict de la fugue et le langage du jazz, un discours ininterrompu soutenu par un schéma rythmique clair et précis.

Extraits

No
Compositeur
Titre
Commentaires
Durée
Extrait
1
Mario Castelnuovo Tedesco

Caprichos De Goya
Quien mas rendido ?

02:27
 
2
Mario Castelnuovo Tedesco

Caprichos De Goya
El sueño de la razon produce monstruos

06:20
 
3
Mario Castelnuovo Tedesco

Caprichos De Goya
Nadie se conoce

01:56
 
4
Joaquin Rodrigo

Elogio de la Guitarra
Allegro

05:48
 
5
Joaquin Rodrigo

Elogio de la Guitarra
Andantino

04:16
 
6
Joaquin Rodrigo

Elogio de la Guitarra
Allegro

06:00
 
7
Sérgio Assad

Aquarelle
Divertimento

Edition Henry Lemoine
08:02
 
8
Sérgio Assad

Aquarelle
Valseana

Edition Henry Lemoine
03:40
 
9
Sérgio Assad

Aquarelle
Preludio e Tocatina

Edition Henry Lemoine
03:23
 
10
Brian Lester

Three Jazz Fugues
Fugue I

02:11
 
11
Brian Lester

Three Jazz Fugues
Fugue IV

03:54
 
12
Brian Lester

Three Jazz Fugues
Fugue V

02:33
 

Presse

Pas d'article de presse disponible.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Elogio de la guitarra”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *