Description
Ce premier album d’Eduardo Isaac a été enregistré à Bruxelles en 1990. Déjà titulaire, à l’époque, de nombreux prix internationaux, Eduardo Isaac venait de remporter le concours organisé par Le printemps de la guitare en Belgique. Lors de sa prestation époustouflante et magistrale il avait aussi, à son insu, conquis sa place dans le catalogue GHA aux côtés des Frères Assad, de Roberto Aussel, de David Russell, de Vladimir Mikulka et du Los Angeles Guitar Quartet.
Cet enregistrement, porteur en son temps d’un vent de nouveauté, révélait non seulement un artiste à la forte personnalité mais aussi un engagement esthétique d’une grande fermeté mis au service de compositions alors peu connues. Chaleureusement accueilli par la presse dès sa sortie, l’album Acentuado trouve encore, treize ans plus tard, un vibrant écho dans le magazine français GUITARE CLASSIQUE qui en souligne la « totale réussite » et le classe parmi les éléments incontournables d’une discothèque idéale !
Guitariste, luthiste et compositeur, Frederic Hand a fait partie des groupes de musique ancienne The Waverly Consort et Calliope. Il est aussi le créateur et le directeur de l’ensemble Jazzantiqua. Nommé, en 1986, guitariste et luthiste au Metropolitan Opera, Frederic Hand est l’auteur de plusieurs musiques de films, dont Kramer against Kramer, et de compositions pour guitare. Dans Trilogy qui date de 1976, Hand réalise la fusion du jazz et du langage classique: le second mouvement est inspiré par la personnalité de Bill Evans, tandis que le troisième mouvement apparaît comme une réminiscence du Blue Rondo a la Turk de Dave Brubeck qui fut le premier contact de Frederic Hand avec le monde du jazz.
Après avoir suivi une formation complète de compositeur classique, Astor Piazzolla se tourne résolument vers la voie du tango, encouragé en cela par Nadia Boulanger. Il crée un nouveau tango, révolutionnaire, au sein duquel la guitare classique trouve aussi sa place : Romantico et Acentuado sont deux des cinq tangos pour guitare composés à l’intention du soliste argentin Roberto Aussel.
Originaire de Valencia, Vicente Asencio s’initie très jeune au piano. au violon et à l’harmonie. Il entre vers l’âge de quinze ans à l’ Escuela Municipal de Musica de Barcelona. Sous l’influence de Joaquin Turina et de Manuel de Falla, Asencio assimile l’esthétique du mouvement nationaliste. Il rejoint le groupe des jeunes compositeurs qui, en 1934, publient le Primer manifiesto de la Musica Valenciana. Son attachement pour les sources populaires se manifeste notamment dans ses ballets — La Casada Infiel, La Maja Fingida, Alborada Burlesca… — dans ses Danzas valencianaspour piano et dans sa Suite Valenciana pour guitare.
Le compositeur yougoslave Dusan Bogdanovic a étudié la composition, l’orchestration et la guitare au conservatoire de Genève. il mène de front une carrière de soliste, de chambriste, de compositeur et de pédagogue (conservatoire de San Francisco). La musique de Bogdanovic est une synthèse d’éléments issus du langage classique, du jazz et de la musique ethnique. Il écrit principalement de la musique pour guitare (plusieurs sonates, des études, des thèmes variés, une introduction, passacaille et fugue…), mais on lui doit également des pages de musique de chambre et le ballet-poème Crow, une commande de la Pacific Dance Company.
Elève de Jorge Martinez Zarate et de Graciela Pomponio pour la guitare, Walter Heinze se partage entre les concerts, la composition et l’enseignement à l’Instituto Superior de Musica de Santa Fe en Argentine. Sa musique est fortement imprégnée de folklore argentin, on y retrouve les rythmes caractéristiques de diverses régions de l’Argentine comme lamilonga, le chamamé (De aquella luz ), la chacarera (La trunca nueva) ou le preludio criollo (Dice la llannura). Son Tríptico argentino pour guitare (édité chez Lemoine, à Paris) est dédié à Eduardo Isaac.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.