Dança das ondas

 18,00

Description

Lorsque Leo Brouwer me demanda si j’avais déjà pensé à « relancer » mon premier album Dança dos tons paru au Brésil en 1989, j’eu l’idée de le proposer à la maison GHA qui accueillit le projet avec enthousiasme, et me suggéra, pour faire le lien entre l’artiste que je suis aujourd’hui et la musicienne que j’étais à l’époque, d’enregistrer quatre nouvelles chansons, voix et guitare respirant ensemble, dans un contexte acoustique naturel, ce que je ne faisais plus depuis longtemps !

Quatorze ans séparent ces chansons des huit pièces extraites du disque gravé – un mois d’août aussi – dans cette même ville de São Paulo où je vivais alors et où je suis revenue vivre il y a peu de temps. Je me revois avec émotion choisir le répertoire, optant pour des compositions de caractère ou d’inspiration populaire écrites par des compositeurs classiques (Leo Brouwer, Roland Dyens, Sérgio Assad) auxquelles l’envie me vint d’ajouter des percussions et des effets sonores. C’est à cette occasion également que, pour la première fois, j’ai timidement fait entendre ma voix.

Lors du concert donné pour la sortie de cet album, aucun des musiciens ayant participé à sa réalisation n’a pu se libérer, pas même mon père dont c’était aussi les débuts en studio …Que faire alors de tous ces sons si profondément imprimés dans ma musique ? Dans un moment d’inspiration soudaine, je décidai d’en faire une imitation vocale, sans me douter que j’étais entrain de créer un style, mon style ! Ces premières tentatives de travail de la voix m’entraînèrent dans des expériences fascinantes qui eurent pour effet de conquérir ma place dans un monde follement compétitif.

Badi Assad